Gringe - Enfant lune
Si Gringe a rencontré un véritable succès avec les "Casseurs Flowters" groupe qu'il formera avec son ami Orelsan, il lui restait encore pour mission de franchir le pas de l'album solo. A 38 ans Gringe sort son premier album solo "Enfant lune", pari risqué puisqu'il se trouve loin d'être un projet rap pur, ce qui viendra diviser l'opinion du public à sa sortie. L'album a été construit autour de quelques morceaux "pivots" contenants des thèmes que Gringe voulait absolument abordé. Si l'album a divisé l'opinion c'est parce que ces morceaux "pivots" sont très introspectifs et très chantés, et qu'il a voulu aller au bout de sa démarche, délaissant le personnage qu'il avait construit avec Orelsan.

1. Mémo
Premier extrait et Introduction du projet, morceau très court venant marquer la passage entre le passé de Gringe, ce qu'il s'est passé au niveau de sa vie, de la musique, et de son futur (ici son album). Il veut aussi envoyer un message d'adieu à ses anciens démons.
2. Paradis noir (Feat. DJ Pone)
Morceau mélancolique, le titre exprime bien le propos du morceau, le contraste entre les termes "paradis" et "noir", on peut penser à un lieu joyeusement triste.
"J'ai quitté Eden dans un train d'enfer, craché eau d'vie sur le feu incendiaire"
On retrouve ici les contrastes (Eden/enfer), on y comprend ici une descente du mauvais côté de la part de Gringe, descente exprimé par l'eau de vie sur le feu qui va venir raviver la flamme au lieu de l'éteindre.
"J'aimerais tellement regagner la berge mais j'suis trop loin du récif(j'suis trop loin du récif)"
Trois piges de psychanalyse pour que la psy m'annonce que j'suis bien trop dépressif (ouais)"
Ici on retrouve encore une fois les contrastes, il veut rejoindre le "bon côté" mais il en est trop loin, de même il a fait de la psychanalyse pour aller mieux, mais en vain.
3. Je la laisse faire
Ce morceau décrit une ancienne relation que Gringe a entretenu, relation qui a vite commencé par le lasser et le soûler de part les comportements de possessions intenses que la fille entretenait à son égard.
"Est-ce que j'ai vraiment envie d'elle ? Ou juste pour qu'elle puisse se sentir belle ?
Moi, j'la trouve pas si belle, quand elle guette mes faits et gestes comme une sentinelle"
De plus elle semblait ne pas être très à l'aise dans sa vie, Gringe lui, n'avait pas besoin d'une personne incapable de s'occuper d'elle même et qui aurait constamment besoin de son aide.
"Je sais, tu cherches à t'reposer sur mon épaule mais bon, tu tiens pas toi-même sur tes jambes"
"Quand j'étais p'tit, on m'avait pas dit qu'l'amour y mourrait avant nous"
4. On danse pas
Morceau moins mélancolique, et plus dansant, référence au titre "On danse pas" d'Oxmo Puccino. Le morceau se veut plus être un tube qu'un morceau conscient, le premier couplet traite de l’authenticité de Gringe, et du fait qu'il est loin d'avoir prit la grosse tête et d'être un menteur.
"J’étais déjà le même avant d'signer
J'ai aucun problème d'identité
Seul mon Wikipédia mérite quelques modif'"
Idée d'authenticité consolidée lors du second couplet dans lequel il vient interprété un "player/sale type" qui passe son temps avec des filles et qui est arrogant.
"Ma levrette arrive en UberX"
Gringe (et Orelsan) n'ont jamais cherchés à se donner le "bon rôle" lorsqu'ils ne l'avaient pas, et Gringe voit la musique comme quelque chose d’authentique dans lequel il faut avouer ce que nous somme réellement.

5. Qui dit mieux (Feat. Orelsan, Vald, Suik'on Blaze AD)
Morceau du projet qui marche actuellement le mieux, featuring de binômes dans lesquels on retrouve un rappeur plus connus et un son acolyte de toujours, plus sombre et plus discret. Il vient expliquer le fait que les 4 M.C. se démènent pour réussir et se donnent à fond dans ce qu'ils entreprennent, tandis que d'autres personnes parlent pour les descendre mais ne font rien de leur côté d'ou le titre "Qui dit mieux".
"Poto, il était temps, depuis l'temps qu'j'ai les pieds d'dans"
"je sors ma tape le j'sais pas combien"
AD sait qu'il est un très bon rappeur, hors il n'a jamais encore voulu sortir de véritable projet, pourtant on semble comprendre que sa mixtape existe et va sortir (Elle sera annoncée pour décembre 2018, en vain).
"T'as cramé l'argent du rap, tu mets ton réveil à huit heures (han)"
"Chemise à pois multicolore, j'ai l'flow d'un tapis Twister, han han
Bande de suiveurs han han"
Tandis que les autres sont obligés de retourner travailler sous les ordres d'un patron car ils n'ont pas gagné assez dans le rap de part une mauvaise carrière et ont dépensés leurs faibles bénéfices, Orel lui a tellement réussi qu'il est devenu une icone, il a beau s'habiller n'importe comment des personnes viendront quand même copier son style.
"Ça parle chinois, au mieux, ça sait faire des fautes d'orthographe"
"J'vais faire des millions et puis des milliards
Racheter le pouvoir, ves-qui les impôts"
Tandis que Vald donne son maximum pour atteindre le haut de la pyramide sociale, les autres n'ont aucune réparti ou aux mieux ne savent pas écrire français.
"Elle finira grosse en attendant qu'j'retombe amoureux d'elle"
une ex-copine de Gringe semble encore avoir des sentiments pour lui, pourtant Gringe va de l'avant et n'est pas prêt à reproduire deux fois les mêmes erreurs.
6. Konnichiwa
Morceau bien plus rappé et plus représentatif de son personnage présent dans les Casseurs Flowters.
Morceau égotrip qu'il a mit dans l'album afin que ceux qui suivaient les Casseurs ne soient pas totalement déçu du projet, car il le sait très introspectif et très chanté.
"C'est pas le retour des Casseurs, respire
Tu veux ta dose, voilà l'meilleur de c'que j'fais d'pire"
Message pour ceux qui voulaient retrouver un Gringe "Casseurs", Gringe leur "offre" un titre dans ce style Casseurs qu'il considère être le plus mauvais des styles qu'il peut créer.
7. Jusqu'où elle m'aime (Feat. Némir)
"Si souvent, j'la pousse à bout
Elle m'aime et j'veux voir jusqu'où
J'ai si peur, si peur, si peur, peur qu'elle me délaisse"
Ce morceau traite de la paranoïa de Gringe lorsqu'il est dans une relation amoureuse, il est prêt à amener ses compagnes au bord de la folie, afin de les tester.
"Est-c'que j'suis toi ? Est-c'que j'suis elle ou j'suis vous ?
Est-c'que j'suis droit ? Est-c'que j'suis faible ou juste fou ?"
Gringe a tellement peur d'être délaissé pour un homme meilleur qu'il sombre peu à peu dans la paranoïa, ici on remarque qu'il ne sait vraiment plus où il est, ni surtout qui il est. Il est tellement parano qu'il créer des problèmes même la ou il n'y en a pas.
"J'verse de l'huile sur le feu même quand la fumée se dissipe"
8. Déchiré (Feat. Orelsan)
Ici, nous suivons une histoire de tromperie d'Orel et de Gringe envers leurs copines respectives.
Orel, trompe sa copine car il ne supporte plus leur quotidien.
"Anecdotique, même pas vraiment jolie, elle avait l'physique d'une bouteille de Coca, celle de 2 litres
Donne-moi du caviar tous les jours, j'irai au KFC"
Il n'a jamais trompé sa copine dans le but de lui faire du mal, d'ailleurs il lui trouvais des qualités, pourtant pour s'évader de ce quotidien trop lourd à porter, il l'a fait.
"Tu fais la morte, il faudrait m'expliquer l'projet,
j'veux pas savoir si tu m'trompes mais avec qui tu le fais"
Gringe, lui porté par sa paranoïa a décidé de tromper sa copine avec une ex petite amie dans le but de lui faire du mal, des indices et sa paranoïa l'ont poussés à le faire car il sent bien que cette dernière n'est pas fidèle envers lui, et qu'elle le trompe avec des personnes qui ne sont même pas mieux que lui.

9. Retourne d’où tu viens
"Celle qui m'a brisé m'a rappelé, j'ai décroché, elle m'a dit :
"Salut, quoi d'neuf ? Ça fait deux ans, j'ai pas donné d'nouvelles pourtant
C'est marrant, j'pense à nous deux souvent"
Une des choses qui a le plus fait de mal à Guillaume dans sa vie, c'est une relation passée qui s'est terminée. Ce morceau se divise en 3 parties, la première exprime le retour de cette ancienne relation qui voulait revenir dans sa vie, la seconde est un pont dans lequel Gringe la repousse, en expliquant ce qui n'allait pas et l'a pourri dans leur relation. La dernière est le moment ou Gringe reprend le contrôle, il est prêt à aller de l'avant et refuse toutes les avances de cette fille.
"Qu'est-c'que tu veux que j'te dise à part : "Fous-moi la paix !" ?"
"Trouve une autre victime à amadouer
Plutôt crever que de t'laisser une deuxième chance"
10. Pour la nuit
Détruit par ses relations passées, Guillaume semble se promettre de ne plus revivre ces relations. Il ne veut plus être blessé comme il a pu l'être, unique solution : ne plus s'attacher.
"Sois cocu toute la vie mais fidèle pour la nuit"
Désormais il n'envisage plus que des relations sexuelles, et ne veut plus du tout s'attacher, ce qui au fond lui fait quand même du mal car il a besoin de cette attachement.
"On cherche plus à faire d'efforts, après l'amour, on s'tourne le dos"
11. Pièces détachées
Morceau très touchant qui est pour son père avec qui il n'a que très peu de contact, dans lequel il traite de leur relation.
"Un jour, tu m'donnes la vie, puis l'autre, tu m'abandonnes
Si je cherche ton fantôme, comment devenir un homme ?"
Gringe cherche peu à peu à se détacher de son père, il inspire un jour à avoir un enfant, pourtant il a peur de reproduire le comportement de son père mais est prêt à tout pour faire le contraire.
"Est-ce qu'un enfant délaissé peut élever les siens à la cool ?
Est-c'que l'absence de modèle l'empêchera d'être un papa poule ?
Moi, j'me suis promis d'y arriver mais maman dit qu'on est les mêmes"
"Pourquoi faire un enfant si j'reproduis tes fautes ?"
Cette méfiance envers les autres et la peur de l'abandon viennent tacher les relations amoureuses de Gringe, il a désormais peur de s'attacher et d'être abandonné.
"Comment lui dire que fuir m'a transformé en garçon facile ?
J'préfère laisser filer l'amour que d'revivre de sales histoires
Éviter mon reflet dans l'miroir"
"J'sais qu'elle m'abandonnera pour quelqu'un de plus stable et de plus fidèle"

12. Scanner (Feat. Léa Castel)
Morceau le plus dur a écrire et à enregistrer, à chaque fois qu'il essayait d'en écrire des passages et de l'enregistrer il fondait en larme. Ce titre parle de la maladie de son frère (schizophrénie), hors la plus grande hantise de Gringe était qu'il se sente mal en l'écoutant au contraire il voulait lui faire un morceau hommage qui tirerait son frère vers le haut.
"Moi, j'm'étonne même plus quand tu pètes un câble sans capter qu'tu peux y laisser ta vie
Mais ce soir, il a suffit d'une fois, d'un mauvais trip, un mauvais mélange"
Il raconte ce qui s'est passée lors d'une soirée ou son frère à consommer une trop grande quantité de drogue et a fini à l'hôpital.
"J'en fais des cauchemars, ils me tordent l'âme,
réveillé la nuit par mes propres larmes
"Et personne comprend pourquoi j'suis blessé,
pourquoi j'ai la gueule d'un avis d'décès"
Cette maladie touche Gringe au plus profond de lui, elle a un impact énorme sur sa vie et il ne fait que le cacher, hors il est absolument incapable d'agir il se retrouve face au mur, détruit par la situation mais incapable de l'améliorer.
"Mais qu'est c'que j'peux faire à part fixer l'plafond ?
Pleurer en silence et d'mander pardon ?"
"Si j'te rejette, c'est qu'je me sens désœuvré,
l'impuissance me pousse à mettre des œillères"
"les deux mains sur les oreilles quand maman pleure"
13. LMP
Morceau planant abordant son expérience avec les drogues. Il voulait être le plus sincère possible dans cet album, il va même jusqu’à parler de la prise de cocaïne, qui fait certainement partie d'un des choses les plus tabou dans le rap puisqu'elle a une très mauvaise image (il est surement l'un des seuls à en parler récemment).
"J'sens plus mes molaires, j'sens plus la colère
J'vais découper des pailles dans mes posters
Et disparaître dans un fou rire comme le Joker"
Il y explique ses avantages, l'oubli de ses problèmes, etc. Elles semblaient être son unique exutoire, lui permettant d'obtenir un rare sentiment de satisfaction.
14. Karma (Feat. Diamond Deuklo)
Morceau qui traite de son agnosticisme envers l'existence de Dieu, on sent qu'il est perdu sur ce sujet et qu'il ne sait réellement quoi penser.
"J'suis seul si jamais j'perds la foi, personne pour m'relever quand j'abandonne"
"Beaucoup d'mal à croire en Dieu mais depuis un moment, j'avoue qu'il me fait peur"
Deuklo apparaît dans ce morceau comme une entité divine qui semblerait vouloir rendre Gringe à l'évidence.
"Pardonne ceux qui t'ont offensé
Aime toi avec sincérité et tu renaîtras"
15. Enfant Lune
Morceau planant, titre éponyme du projet et outro de ce dernier. Il semble être une réelle vue d'ensemble sur la vie de Gringe mais également sur son rapport fort à la mort, le morceau est parsemée de questionnements. Le titre est volontairement très épuré, le projet ne pouvait certainement pas avoir une outro plus représentative de ce dernier mais également de tout ce qui à construit ce que Guillaume est aujourd'hui.
"Est-c'que la Terre est plus belle vue d'en haut ?
Tout ça m'a laissé des traces
J'me cache quand mon regard prend l'eau
J'suis perché tout en haut
Y'a des blessures que rien n'efface"

Bilan :
S'il divisera l'opinion à sa sortie, Enfant Lune est un album très réussi. Le pari d'un premier album solo à 38 ans était de taille, encore plus grand quand on a été accompagnait dans toute sa carrière par un des plus grands rappeurs français et que l'on se retrouve seul à diriger un projet. Un album trop "Casseurs Flowters" n'aurait surement pas été bon pour Gringe, il avait besoin de se dévoiler et de libérer ce qu'il avait en lui. S'il est vrai qu'il manque de "vrai morceau rap" le disque se rattrape par sa forte cohérence, et sa bonne direction artistique (due notamment à Léa Castel). Le projet s'écoulera à 11 921 exemplaires en première semaine, ce qui est relativement bon surtout par rapport à un premier album et également sa semaine chargée (Album de Soolking et Aya Nakamura faisant partie des têtes d'affiche du moment).
Coups de cœur :
III/ Qui dit mieux
II/ Scanner
I/ Pièces détachées