top of page
  • Black Instagram Icon

SCH - JVLIVS

Si SCH avait affolé l'année 2015 avec sa première mixtape A7 porté par les titres "A7" "Champs-Elysées" et "Fusil", et considérée comme un classique du rap français par beaucoup, il semblerait que sa mise en avant se dissipe d'année en année. Deo Favente, son 2ème album et dernier projet en date suscite une véritable division chez le public (ce qui ne l’empêchera pas de réaliser de très bon score), les morceaux souvent les plus cités comme étant les meilleurs du projet sont ceux qui s'en détachent le plus, comme "La nuit" par exemple. Il est alors reproché à SCH de ne pas avoir assez "vécu" entre ses projets ce qui semblerait leur nuire. La vie en a alors décidée autrement, en pleine promotion de son Projet Deo Favente, le père de SCH, Rudolph Otto Schwarzer décède. S'ensuit alors une maladie (pneumothorax), une signature chez REC. 118 et la création de son propre label "Maison Baron Rouge". Si les deux premiers extraits de l'album "Mort de rire" et "Otto" divises ses fans, l'arrivée de la tracklist suscite un réel engouement autour de ce futur album JVLIVS.

À cet engouement sont liés deux principales raisons, premièrement, un featuring avec le rappeur Ninho, considéré par beaucoup comme un des meilleurs rappeurs de cette génération, la seconde est le titre "Bénéfice" morceau d'une durée d'environ sept minutes qui viendra clore l'album. 

sch-palerme-810x540.jpg

L'album possède un réel fil rouge visible, il est un mélange entre la vie de SCH et une fiction tendant vers le style mafieux. L'album est structuré par une introduction et deux interludes écrits par Furax Barbarossa et interprétés par José Luccioni, la voix française d'Al Pacino.

SCH y semble incarner un baron, ce qui est visible à la pochette par exemple (ou à son label), cette figure est très importante, elle est même essentiel dans le projet. Mais on peut également le voir comme un empereur romain notamment par le nom JVLIVS (V remplacent ici le U), la véritable prononciation du projet étant "Julius" faisant écho à l'empereur Jules César mais également à son prénom Julien. L'album est le tome I d'une suite que l'on ne connait pas encore, et qu'il a dévoilé exister. Il a par ailleurs réalisé un court métrage pour accompagner le projet.

1. Intro - Le déluge 

Ce morceau vient introduire l'album et l'histoire. On suit ici un personnage extérieur à l'histoire, comme un témoin qui viendrait témoigner après des années de silence.

"Je l'ai vu naître ce p'tit. Et les cris d'sa pauvre mère ne faisait qu'annoncer l'arrivée du déluge. On a dit d'son père qu'il était né dans le Vésuve. Lui, dans une mare de sang, ouais. Qu'est c'que vous espériez ? Un gentil p'tit minou ? Les loups font des loups et basta."

"Oui, je l'ai vu naître ce p'tit. À quelques rues du vieux port, là, ces mêmes rues qui l'ont vu semer le plomb et la mort. "

2. VNTM

Ce morceau a été teaser par un freestyle vidéo dans une cave à l'instar de "John Lennon" le premier morceau de sa mixtape à succès "A7".

Le morceau aborde le thème son ascension fulgurante et son nouveau statut d'Homme puissant, ce morceau aborde l'image d'insulte gratuite à toutes les personnes "inférieurs à lui", d'ou le titre explicite, "Va niquer ta mère". Cette idée est directement bien expliqué dans la première phrase du titre

"J'recherche encore mes limites, gros notables à nos tables les tes-trai nous évitent"

Le morceau insulte directement toutes les personnes éloignés de ses opinions et convictions.

"J'peux pas les saquer, y'a tout un tas d'rappeurs, qu'j'ai enfantés"

"J'suis loin des boulimiques, loin des trop gourmands
Loin des fils de putains qui voient tout en pour cent"

"T'es un creux qui joue les généreux, tu nous bluffes avec un bracelet UNICEF"

Capture.PNG

3. Pharmacie

3ème et dernier morceau dévoilé avant la sortie du projet. Si le titre semble être une totale allusion a une potentielle implication dans le trafic illicite (fictive ou non) d'où le terme pharmacie renvoyant au point de vente des dealers, le morceau semble en profondeur avoir une tout autre lecture possible.

"Je les ken et je les tej', dis-moi quelle devise a pris mon âme"

Cette phrase (3ème du morceau) laisse sembler un homme perplexe qui se rend compte que la devise que son âme a intériorisée est de faire l'amour avec des femmes puis de les rejeter ce qui ne lui laisse donc plus aucune place pour aimer.

Le morceau pourrait alors prendre une tout autre tournure.

"Un regard, on dit sans dire, un mot en trop despi, tout peut basculer"

Si on pouvait penser à une phase montrant SCH prêt à abattre quelqu'un à tout instant, on peut également lui attribuer ce nouveau sens.

Pourtant une phrase s'adapte mieux à ce double sens et pourrait confirmer cette hypothèse.

"rire en vélo ou pleurer dans une Enzo"

Serrait-il alors plus heureux en aimant une seule et unique femme (Rire en vélo) ou en ayant toutes les femmes qu'il veut à ses pieds mais sans être capable de les aimer (Pleurer dans une Enzo).

4. Tokarev

Morceau contenant un unique couplet témoignant de l'avance de vécu et intellectuelle de SCH par rapport à des personnes qui pourraient l'égaler.

"Dix forêts pour un trèfle"

SCH a dû travailler dur pour en arriver où il est aujourd'hui, sillonner dix forêts avant de trouver son trèfle à quartes feuilles (porte-bonheur).

"J'voulais qu’une paire de Dita, truffe me demande si j'ai loué l'Fefe"

Tout ce qu'il voulait à ses débuts c'était une paire de Dita pourtant on lui demande s'il a loué la Ferrari hors louer une Ferrai revenait plus cher qu'une paire de Dita, ce qui prouve que SCH avait bien plus que ce qu'il espérer avoir.

"Les couilles, la condition, l'époque et l'ambition, j'suis seul sur l'addition
Y'a ton équipe qui cotise ou t'as mis tes millions ?"

Tandis que SCH peut désormais se permettre de régler de grosses additions, les médisants et menteurs eux ne peuvent rivaliser avec tout ce qu'il a accompli et se retrouvent dévoilés.

5. Interlude - 420 mètres

Ce morceau vient faire la passerelle entre les morceaux "Tokarev" et "Otto" (Référence à son père). On y retrouve le même personnage qui était présent dans l'introduction. Personnage venant interrompre l'histoire de SCH en reprenant des partis du morceau d'avant et en y rajoutant son avis

" Un Tokarev pour la paix, hun hun. C'est vrai, parce qu'un seul de ses projectiles pacifie n'importe quel lieu."

Personnage qui viendra aiguiller SCH sur la suite de son récit puisque le prochain morceau parlera de son défunt père.

"Le p'tit, il excellait où son père avait échoué : la survie. Et chacun de ses actes honorait sa mémoire."

6. Otto

Second extrait du projet, et morceau qui porte actuellement le projet. Otto faisant référence à son défunt père, Rudolph Otto Schwarzer. Dans le morceau précédent on présentait son père comme un Homme fort et dangereux 

"Otto : quatre lettres qui ont terrifié avant lui."

Ce morceau lui rendant hommage SCH y est présenté comme son successeur, en effet du vivant de son père SCH a toujours été fort et a toujours travaillé pour pouvoir un jour l'égaler. 

"Le sun s'est levé, je n'dormais pas
Ces pierres précieuses en témoignent"

Les pierres précieuses font ici référence à ses yeux fatigués ou à des biens matérielsAujourd’hui SCH est "armé" à toute éventualité, les acquis qu'il a eus lors du vivant de son père lui permettent aujourd'hui de ne pas le décevoir  et d'être prêt à tout

"Mon bras, mon Cobra, on compose un syndic"

Il s'est tellement préparé que son arme et son bras ne font plus qu'un, prêt à tirer à tout instant. Pourtant après avoir affronté le décès de son père il lui reste à ne pas regarder vers le passé et à aller de l'avant.

"Le ciel s'éclaire avec ou sans toi"

"J'ai perdu des potos, j'ai même plus les photos"

Ces phrases montrent que SCH ne regarde pas vers le passé et qu'il est prêt à aller de l'avant puisque la terre continue de tourner même sans la vie de son père, et qu'il avait déjà connu des pertes d'amis mais qu'il lui est presque égal d'avoir perdu leurs photos (derniers souvenirs).

"J'la quitterai si mère veut qu'j'm'en sépare"

Maintenant que son père est décédé, il reste proche de sa mère puisqu'elle comptait pour lui et qu'il veut le rendre fier de lui de là où il est.

7. Skydweller

Si son précédent album proposait le titre "Day Date" (montre de luxe), celui-ci propose le titre "Skydweller" qui est également une montre de luxe, hors si le premier morceau avait plus un symbole de richesse, celui-ci vient aborder le sujet du temps qui passe (notamment par un bruit d'aiguille présent lors du morceau), ce qui n'a plus de rapport avec le produit de luxe. 

"J'ai mes plus belles étoiles là-haut"

Le temps qui passe lui a prit son père et ses proches.

"On s'retrouve à Saint-Pierre"

Suite aux décès de ses proches il se rend de plus en plus compte du fait que l'on meurt réellement tous un jour et que l'on se retrouvera tous dans un autre monde.

"Drive, drive, drive-moi baby, j'bois solo, j'regarde mes rêves tomber dans l'eau"

SCH demande ici à une fille de le conduire quelque part en voiture, tandis qu'il se saoul dans le but d'oublier qu'il a construit la base de sa vie et qu'il n'est plus possible de revenir en arrière, il a alors tous les regrets de n'avoir jamais accompli certains de ses rêves de son vivant.

8. Facile

Ce titre est séparé en deux parties, la première qui est normale et une seconde très courte dans laquelle SCH semble s'énerver. SCH a également expliqué que ce titre été également un son de référence à la mode puisqu'il aime vraiment ça et qu'il y cite des marques qu'il aime bien. Si l'on veut inclure ce morceau dans la thématique du projet on y semble y voir une forme d'affirmation de son statut de "Baron" de par sa puissance par rapport aux autres mais également sa richesse.

"Givenchy, Margiela, Saint Laurent, Gabbana, argent, facile, facile, facile"

Il s'adresse aux autres avec un fort mépris et une forte non nonchalance de par sa fonction de haut placé.

"J'endosse un chèque, là, j'suis en digestion, au fait, la baraque ça fait six cents plaques"

"Tu brilles comme du faux roro, chez moi, réussir, c'était honorable"

"T'as deux bras, deux jambes donc rien d'vénérable, j'suis toujours là avec mes rats"

Il agit désormais avec certitude et sans mouvement brusque il est sûr de lui et surtout sur de son pouvoir.

"Violence et patience, ma boîte à gants : mon assurance"

Ici son assurance ne fait pas référence à son assurance automobile mais bien à son pistolet qui en devient son assurance.

9. Prêt à Partir (Feat. Ninho)

Un des morceaux les plus attendus du projet de par la collaboration entre les deux artistes et actuellement le morceau du projet sans clip qui fonctionne le mieux. SCH y expose encore son personnage de baron auquel il a prit goût.

"J'prends la tire, on monte à quatre, on tartine, moi c'est S, quadruple platine
On tue la 'teille à quatre donc on en prend dix, Gucci pour ma mère, billet pour lui qui mendie
Tout l'monde à terre et j'ai encore rien brandi
Classe de ministre dans les endroits sordides"

Il parle encore une fois sans émotions et sans sentiment, se présenter est devenu banal pour lui puisqu'il est connu et riche, cette nonchalance exprime de la gentillesse économique qu'il fait passer pour accise puisqu'il donne des billets à tous les mendiants et habille sa mère avec des marques de luxe.

Dans son couplet Ninho exprime le même point de vue, mais son avis reste mitigé et semble plus réfléchis 

"La mort m'a rappelé qu'elle met tout l'monde d'accord et qu'on emportera rien après"

"j'ai perdu mon cœur, j'attends un donneur"

Il se rend compte que l'argent ne sert à rien après la mort, et qu'être riche ne lui suffit pas puisqu'il n'a plus de cœur et donc plus de sentiment et qu'il est en attente de quelqu'un qui pourra venir faire changer ses émotions.

sch-palerme-2-810x540.jpg

10. Mort de rire

Premier extrait dévoilé de l'album, il vient marquer le retour de SCH. Ce morceau entrait parfaitement dans la thématique du projet car il présente un personnage prêt à tout pour s'enrichir, mais également un personnage supérieur de part son capital économique, son physique, sa notoriété, sa force, etc.

"On a ramassé ta go quand t'es parti vomir"

"T'es mort, on est mort de rire"

"Tu fais boxe thaï et karaté, j'ai un SigSau' automatic"

"J'suis quasi sûr qu'ils vont te la mettre entre les deux yeux comme Savastano"

la seule phase évoquant la paix dans le morceaux est la toute dernière punchline, et n'en reste pas plus rassurante car le seul moment où il pourrait éventuellement penser à une paix, c'est lorsqu'il serra encore plus riche qu'il ne l'est déjà.

 

"Quand on pourra s'asseoir sur nos loves, on pensera peut-être à la paix"

11. Ivresse & Hennessy

Ce morceau est divisé en 2 parties et contient un pont chanté venant lié les deux parties. Le morceau tend vers une conclusion triste.

"J'vais faire la part des choses, ivresse et Hennessy"

Ici il doit faire la part des choses pourtant les deux seuls choix proposés renvoient à une conclusion triste puisque les deux seuls choix possibles renvoient à l’alcoolisme, il se retrouve donc face au mur.

"Avant d'partir d'une cirrhose, ivresse, Hennessy
Comme une abeille dans du sirop, j'veux m'en aller d'ici
J'rendrai ta vie moins morose, chérie si tu m'astiques
J'ai trouvé remède à mes névroses, ivresse, Hennessy"

Ici, il sait qu'à cause de sa consommation excessive il n'est pas à l'abri de mourir d'une maladie liée à cette dernière, la phase suivante l’illustre magnifiquement bien il se sent comme une abeille dans du sirop et rêve de s'enfuir. N'étant plus capable d'aimer, le seul moyen qu'il aide lui une fille à aller mieux c'est en ayant des rapports sexuels avec. Finalement le seul moyen qu'il ait trouvé pour remédier à ses problèmes c'est l'alcoolisme, alcoolisme qui le mènera certainement à sa fin si on s'en réfère au début de ce cycle.

12. Jt'en prie

Morceau très fort qui semble à s'assimiler à l'instant de "faiblesse" du baron.

"La haine et la mort, c'est gratuit, j'ai eu l'temps d'y songer quand j'm'ennuyais"

Durant ces moments d'ennui il a eu le temps de réaliser que ces deux choses étaient gratuits et que généralement c'est qui est gratuit est prit et utilisé par tout le monde, par conséquent que ces deux états la haine (voulu) et la mort (non voulu) qui sont tous les deux destructeurs pour l'humain, et par conséquent penser à tous les maux qu'ils ont causés dans sa vie.

"Mon middle, tout ceux qu'ont douté, aime-moi après la mort, j't'en prie
Prend mes tripes, j'ai celles à mon père, j'ai vécu des drames et j'ai pas hurlé"

Il a désormais une attache uniquement pour son défunt père et ceux qui ont douté de lui ou qui veulent prendre ses tripes ne sont rien pour lui puisque tout ce qui compte à ses yeux c'est son père et sa force.

"Quand les larmes se décomptent en litres, yeux vers le ciel je n’suis qu'un Homme"

C'est alors lorsqu'il regarde vers le ciel endroit ou se trouve son père qu'il se rend compte que sa position de baron n'est rien et qu'il n'en reste pas moins qu'un Homme comme tous les autres.

"Une 'teille en ville, j’vais rentrer minable"

Pourtant la seule alternative qu'il trouve à ces maux qu'il ne doit laisser transparaître de par sa position, il vient les noyer dans l'alcool et ni trouve alors aucune autre alternative.

13. Interlude - Beretta 92FS

Sur la même prod que le morceau précédent, c'est la dernière fois que nous aurons affaire à ce personnage secondaire qui semble être un témoin de l'histoire de la vie de SCH. On semble ici venir s'intéresser à la succession de SCH, comme si quelqu'un était prêt à le trahir pour lui voler le trône.

"Qui veille sur lui ? Qui veut sa place ? Est-c'qu'il fait semblant ?
Est-c'qu'on reconnait un traître à la moiteur de ses mains ?"

Hors on y apprend que SCH malgré le fait qu'il soit entouré par un nombre incalculable de personnes de par son statut, n'a d'attache pour personne et à uniquement pour bras droit son arme à feu, elle en reste son unique confidente et personne de confiance. 

"Il a beau avoir une équipe solide, des amis fidèles, il sait. Il sait qu'il a pas plus loyal que son Beretta 92FS. Alors, on pourra raconter toutes les histoires qu'on voudra, il écrira la sienne avec le sang d'un autre."

sch-annonce-sa-nouvelle-signature-en-mai

14. Le code

Morceau, accompagné d'un clip en plan fixe où l'on voit SCH jeter à la mer ce qui semblerait être les cendres de son père. Ce morceau évoque une certaine nostalgie de sa vie d'avant.

"Des fous rires aux larmes, des peines à la joie" 

L'époque qu'il préfère semble être confus puisque la première partie de la phrase tend à nous faire croire qu'il était heureux avant et malheureux avant, et la seconde tend à nous faire croire l'inverse .

"Au son des guitares, guitares, rappelle-toi, hey"

"Libres avec les copains, le travail ou les mains sales
J'repense aux années 2000"

La nostalgie semble tout de même l'emporter il semble ne pas être totalement satisfait de sa nouvelle vie, et a un penchant à vouloir revenir à l'époque où il n'avait rien et où il vivait simplement.

"Vivre et mourir, du vent sur la dune
Porté par le sable, violent donc sanguinolent"

Pourtant la vie avance et les années passent, il ne peut pas revenir vers le passé, tout tend peu à peu à être détruit, et repenser au passée ne l'éloignera pas des problèmes de sa nouvelle vie, et ne l’empêchera également pas de mourir.

15. Incompris

Morceau composé de deux couplets, dans le premier il commence à désamorcer les craintes de sa mère.

"Maman s'inquiète mais Maman t'inquiète pas, si j'perds le tête, j'vais revenir au AK-K-K-47"

Il calme les inquiétudes de sa mère en lui expliquant que même si'l perd en un conte un, il ne se laissera pas faire et reviendra avec une arme.

"Papa s'inquiète, j'espère que Papa m'voit du haut d'une étoile"

Puis il calme les inquiétudes de son père puisque s'il part du principe que son père le voit, il ne peut qu'être fier de lui puisqu'il fait tout pour le rendre fier (un des principaux thèmes et but du projet).

"Les mêmes que quand j'étais gosse, j'reste avec eux, j'reste avec eux, toujours avec eux"

Finalement ne pas changer, c'est rester aux sources, SCH l'a bien compris puisqu'il n'avance et n'avancera réellement qu'avec ses amis de longue date (Il précisera en Interview qu'il n'a pas beaucoup de vrais amis).

16. Ciel rouge

Ce titre est composé d'un unique couplet.

"Tous les produits en kil', en grammes, tous mes potos dans l'crime, en maison d’arrêt
Quand j't’ai trouvé jolie, c’était déjà trop tard, t’étais ma propriété, mon amour, j'tue ces connards
Mes liquidités sous l'sommier, violet, vert, bleu, j’ai trop vu maman rer-pleu
J’y suis et j'y été plus en prolo, j'prends mes sous, ma notoriété prends la"

Il commence son morceau de par cette structure hors, les phases sont structurées en mettant à la fin des maux de sa vie (maison d'arrêt, tuer, sa mère qui pleure, sa notoriété à laquelle il ne semble pas être attaché).

 

"Si j'ai les mains salies, tant pis, fuir on fera jamais, jamais
J'serais encore seul dans la tempête, trempé, les mains dans l'sang"

Peu importe les conneries et les erreurs qu'il a réalisées il restera fidèle à lui-même tandis que les autres fuiront le laissant seul ici.

"Quelques baisers volés, j'ai plus ton reflet dans l'eau"

Référence à son titre fusil dans laquelle il évoquait une fille à laquelle il était attaché, qui était partie mais dont il gardait son reflet dans l'eau en parlant aujourd'hui, aujourd'hui même son reflet a disparu, le laissant seul.

"J'serais parti t'arracher la lune si j'avais su mieux t'éclairer
J'serais parti seul dans la brume si j'avais su mieux t'aimer"

17. Bénéfice

Long morceau de sept minutes et outro du projet, le titre est très fort et est rempli d'approfondissement sur sa vie et de question existentielle.

"Seul devant Iblis tant que Maman me dit : "Mon fils, t'es un homme""

Il n'a plus peur, même devant le diable, tant que sa mère est fière de lui, il est prêt à tout affronter.

"L'enfer m'attend, vertu et vice mais j'veux des habits neufs
Et puis l'paradis serait triste sans mes reufs"

Il sait que l'enfer l'attend mais il se dit que ce n'est pas plus mal puisqu'il se demande si'l vaux mieux être avec ses frères en enfer ou être au paradis seul.

"Si j’écoutais mon cœur, j’ferais des homicides, rien à foutre"

On semble ici perdre le personnage de baron pour retrouver le réel SCH, son cœur le pousse à se venger à ceux qui lui ont fait du mal, mais son esprit sait très bien qu'il ne doit pas le faire, la pensée semble enfin vaincre la force.

Il vient ensuite parler de quelque chose qu'il évoque depuis très longtemps pour lui son enfance et adolescence qui semble lui avoir laissé de très grosses séquelles.

"Adolescence et tu connais les risques"
"On mange dehors, après on nourrira l'crime"
"Trente ans, on reste enfant ou on en prend dix"

"Quinze ans, déjà les yeux vidés" 

Il se rend compte que 30 ans plus tard il faut choisir entre garder son âme d'enfant ou totalement l'abandonnée. Or lui il était déjà perdu dans son adolescence à 15 ans ses yeux étaient déjà vides, plus de sentiment, plus d'émotions, la vie ne lui à toujours pas rendu ces dernières, choses qu'il recherche plus que tout au monde.

"J'sais pas si j'ai mérité
J'voulais juste me rendormir un peu quand mon réveil sonnait
J'voulais juste mettre à l'abri maman mais j'ai volé son sommeil
Pour du biff, qu'est ce qu'on aurait pas fait puisqu'on voulait s'sauver"

Il conclut en expliquant qu'il en est ou il est, qu'il soit méritant ou non, il l'a fait parti de rien pour arriver au sommet, mais tout cela lui aura coûté une des choses qui est le plus cher à ses yeux, le sommeil de sa mère.

Bilan :

Les reproches qui ont été faits à SCH sur ses précédents projets se sont envolés bien loin, avec ce disque SCH marque fortement sa carrière comme il avait pu le faire avec "A7", le disque a été très bien reçu par le public, et se vendra à 27 647 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation. Le disque est magnifique et magnifiquement bien construit, il est très profond à l'instar du personnage qu'il présente, et a toute les cartes en main pour être un des meilleurs albums de 2018.

Coups de cœur :

III/ Facile

II/ Bénéfice

I/ Jt'en prie

bottom of page