Vald - XEU
Si 2017 a été une année particulièrement importante pour Valentin Le Du notamment par la publication de son premier album "Agartha" (certifié platine) le dévoilant au grand public, et tentant d'effacer l'image de "comique" que l'artiste s'est vu attribué. C'est en 2018 que décolle encore plus haut la carrière de Vald. Son titre "Désaccordé" le second extrait de son nouveau projet se voit devenir le morceau le plus écouté de 2018 en France. L'album "Xeu" est alors annoncé lors de l'Olympia du 6 novembre de Damso pour le 2 Février 2018.

"Xeu" né le 2 février 2018 ce disque a été enregistré à Los Angeles et a été fait sur un laps de temps assez court, les morceaux étaient travaillé comme des titres qui n'avaient pas pour but d'être public. Sa pochette arbore une image blanche à 99%, en ayant habitué son public à voir de la profondeur dans ses actes il a pu se permettre de dévoiler cette pochette (Il avouera plus tard que c'était surtout par manque de temps). Le nom du projet reste quant à lui assez énigmatique, "Xeu" pourrait faire référence à l'ecstasy mais pourrait surtout faire référence à Dieu (en lisant le X comme le nombre romain),Dieu étant l'un des thème les plus récurrents chez l'artiste, il déclare lui même que les discussions deviennent de moins en moins intéressante lorsque l'on s'éloigne de ce sujet.
1. Primitif
L'introduction de l'album traite comme son nom l'indique de la primitivité de Vald mais également de la primitivité de la société et du monde entier en général.
"Bénéfice, gang-gang, bénéfice
Première pensée : toujours primitive ; générer du bif', c'est pas difficile"
"L'argent, ça démolit l'cœur ; quand ça manque, ça démolit l'cul"
Ce que son instinct le pousse le plus à faire, c'est générer de l'argent, il en dévient une véritable obsession pour Vald, il ne veut plus se demander jours et nuits s'il lui en restera demain pour vivre, à tel point que c'est la première tache que son cerveau lui pousse à effectuer.
"Primitif, j'suis encore trop primitif, j'mange des animaux"
La preuve qu'il n'a pas évolué, il mange encore des animaux comme nos ancêtres alors qu'il sait très bien que cela nuit grandement à la planète.
"C'est quoi, c'monde qu'on laisse à nos p'tites sœurs ? Une grosse bite sur un Post-It"
Finalement l'Homme ne pense qu'à s'enrichir et se fiche de l'avenir de la vie sur Terre, en soit la réponse à cette question existentielle est aussi puérile qu'un dessin de bite sur un post-it, post-it qui pourrait également servir de notice aux générations futures.
"J'écris ce rap comme un cri de rage, ça sent la guerre dès la prise de voix"
Ce morceau prend finalement pour but de remarquer tout ce qui ne va pas, mais sans pour autant y apporter de réponse précise puisque Vald même en dénonçant ne reste pas moins primitif que les autres.
2. Seum
"J'aimerais tant faire la paix avec toi, avec moi
Ouais mais nan, ma bête noire me laisse pas assez d'espace
Je suis toi, tu es moi, je sors même de ta mère
On sort de la même merde et pourtant, tu m'agresses"
Ce morceau se base sur l'émotion simple du seum, on peut comprendre ce refrain de plusieurs façons, premièrement Vald peut s'adresser à lui même en se demandant quels raisons le poussent à se détester, secondement certains y voient une référence à son frère. Pourtant Vald explique que le seum est une émotion qui ne le traverse pas souvent, et vient y apporter un nouveau sens de compréhension. Ce début de morceau s'adresse directement à la société, en effet nous sommes tous "pauvres" et Vald ne comprend pas pourquoi nous venons tous nous détester les uns les autres alors qu'on aurait tout intérêt à se serrer les coudes au lieu de se mettre des bâtons dans les roues. Il pourrait le concevoir si nous nous situons plus haut dans l'échelle sociale puisque la il y a des places à prendre. Ici la "mère" pourrait alors s'associer à la mère patrie.
"Sur ta tombe, je pisse dessus, croque-mort demande qui es-tu"
Finalement à haïr les autres mais à ne pas donner le maximum pour sa propre vie, on fini par mourir sans n'avoir jamais rien accomplit au point ou le croque-mort qui vient "résumer la vie" des personnes , en vient à se demander qui est cette personne.
"J'ai le seum, j'ai le seum, j'ai le seum
Qu'est-ce tu crois ? J'vais pas lâcher ; sur la croix, j'serai kalaché"
Ce seum est en réalité associé à un message, un message qui vient dires aux Hommes de tout donner si ils veulent accomplir leurs buts, Vald accepte ce message et est prêt à donner son maximum.
"J'me rappelle d'eux à l'ancienne, quand, sourire, c'était plus facile
Quand mourir me faisait peur, quand Forrest Gump me brisait l'cœur"
Vald n'a aujourd’hui plus peur de mourir, il a donné son maximum pour ne pas se retrouver à regretter sa vie le jour ou il se verra mourir.
3. DQTP
"Toujours la même ambition, depuis post-bac admission"
Ce morceau aborde la légitimité de Vald dans ce qu'il a toujours voulu faire, et de la légitimité de ce qu'il a aujourd'hui.
En effet Vald a toujours voulu faire du rap, même si il a fait une licence de math, elle ne lui a jamais plu et il a toujours voulu faire du rap (ou de la vidéo), dans un but de faire de l'argent.
"J'comprends ton besoin d'exister, mais quand tu l'ouvres c'est moche
Comprends notre besoin d't'exciser ; ton français il fout les pétoches
Reste tranquille mains dans les poches ; tu jactes ne dis pas qu'c'est l'teush"
"Prendre la parole c'est sacré ; tu rappes ta vie d'merde et après
Avec ça tu vas pas payer la crèche ; on va t'entourer à la craie
Trouve un taf cesse de gratter, parle d'autres choses que les fratés
Pour la fin du monde préparé ; et pour tes merdes t'oses me dire : "T'es pas prêt"
De quoi tu parles ?"
Ici Vald s'exprime envers un autre rappeur, en effet ce dernier semble être mauvais dans ce qu'il fait, tandis que Vald lui est légitime envers le rap, il a toujours voulu en faire et a toujours donné son maximum pour ça.
"De quoi tu parles ? De quoi tu parles ? Le savoir est dans l'silence
T'es à poil, t'es sans finance, t'es ma proie, t'es ma pitance
Y'a moi qui jette les billets, et puis il y a toi qui danses
Y'a pas de coïncidence, ferme ta gueule c'est moi qui pense"
Maintenant qu'il a réussi à faire du rap il est désormais plus riche qu'avant, et impose ses lois sur les autres.

4. Possédé
Morceau préféré de Vald sur le projet, le titre est plus chanté que les précédents.
"Gaffé quand je suis possédé (hey), gaffé quand je suis possédé"
Le refrain est très simpliste et donne le ton au morceau (Gaffé voulant ici dire "fait gaffe"). On parle ici de possession sous l'emprise d'alcool ou de drogue. Lorsque l'on fait la fête on peut se retrouver dans deux états d'esprit, soit on aime tout le monde et on envoie de l'amour à n'importe qui, soit on devient très énervé et on insulte et déteste tout le monde. Malgré son flow chanté et joyeux le titre s’attarde principalement sur le second état.
5. Chépakichui
On peut voir dans ce son une potentielle réponse au morceau "Kietu" de Damso (les deux artistes avaient collaboré ensemble sur le dernier projet de Vald).
"C'est pas qu'une question d'vibe, c'est plus que ça frérot"
Ici Vald exprime bien qu'il ne parle pas d'un mal être futile, et que ce fait de ne pas savoir réellement qui il est ne dépend pas simplement de son humeur du moment, c'est quelque chose de réellement profond.
"Moi, j'vois mon âme et c'est pas pire ; j'veux la vérité, le "c'est-à-dire""
Il ne recherche pas de simple réponses à ses questions sur son existence, il les connaît déjà, ce qui lui manque et dont il aimerait être au courant, c'est ce qu'il y a derrière, ce qui est plus profond et qu'il n'arrive pas a desceller (Le "c'est-à-dire").
"Moi ? J'sais pas qui j'suis, tout c'que j'aime
Fumer du shit, faire d'l'oseille, ves-qui l'suicide, tous les ken (eh, eh)"
Il se retrouve alors perdu, ne sait pas qui il est ni ce qu'il aime la seule chose qu'il lui reste et dont il a pour but de vivre c'est de faire de l'argent, c'est alors une quête qui tend plus vers le besoin de vivre et de pas manquer plutôt qu'une passion qui l'aiderait à mieux vivre et à être plus heureux.
6. Résidus
Ce titre semble être un morceau plus triste, on observe un personnage qui prend du recul sur sa vie (et sa nouvelle vie), mais également sur le monde en général.
"La recette pour faire jouir sans même un "je t'aime"
C'est malheureux, j'suis jamais l'même à part quand je baise
J’suis malheureux, je sais qu’elle m’aime même quand je tej
J'assure l’spectacle comme Walt Disney ou la Blanche Neige
J’espère l'O.D. ou l'million avant d’être trentenaire"
On peut ici observer un personnage dans le regret mais également dans la fadeur de la vie, même celle future qui s'annonce pourtant assez prometteur pour lui.
"On dira quoi aux gosses ? (hein ?) Qu'on a bien essayé ? (hein ?)
Nan, faudra pas bégayer (hein ?)"
Mais Vald est surtout sceptique par rapport au futur de cette planète. L'Homme détruit sa planète à petit feu en faisant passer ses intérêts personnels avant le reste.

7. Jentertain
Morceau avec un flow très agressive, il a pour principal sujet la nouvelle "célébrité" de Vald, et par conséquent son image de gars marrant, divertissant qu'il doit garder des qu'il croise des fans ou qu'il est en publique.
Ce titre est en quelque sorte toute la rage qu'il exprime sur ce sujet qui se retrouve alors expulsé sur une seule track. On le comprend premièrement de part l'introduction du morceau ou l'on entend un fan (interprété par Sezzy) se faire tirer dessus.
"Ça rend ouf, tous les jours, tous ces gens, faut qu'j'entertain (hey)
Pour des ous-s, pour des sourires, j'entertain"
8. Rituel (Feat. Sirius)
Vald invite en featuring Sirius son ingénieur du sons qui rap de son côté mais qui n'avait rien fourni de concret en terme de morceaux, Vald le considère comme un très bon rappeur et ne comprend pas pourquoi personne ne l'a encore invité sur un projet. Le titre semble présenté Vald sous une facette de "dominant", depuis qu'il n'est plus pauvre, il grimpe la pyramide sociale ce qui semble lui confier un certain pouvoir
"Brique ma bite comme un artefact, ma biche
Le prix d'ta vie, ça fait cinq lles-ba, prie
J'ai vis-à-vis sur l'enfer, j'vis ma vie sans m'en faire
J'sais qu'la suite c'est l'Eden, si-si-si-si"
"On démarre tous en bas, dans la merde, faut s'dépatouiller"
"Si j'te regarde dans les yeux, j'sais qu'tu vas mouiller
Lâchez-moi les couilles, on m'a d'jà fouillé"
9. Désaccordé
Morceau à succès (certifié single de diamant) qui porte l'album vers le haut, qui se veut aussi être le plus gros tube de Vald mais également un véritable tournant pour sa carrière.
Le morceau semble renvoyer ce qui constitue le plus le personnage de Vald dans ce projet, de la bonne humeur et surtout une rage de vaincre qui se tient loin des ondes négatives.
"R.A.F. d'égarer mon buzz, d'éclater mon buzz
De faire des sons deus', j'ai gardé son geuz, ouais, ouais, ouais"
Ici Vald semble s'attacher plutôt à ce qui la forgé, son passé, exposé ici par des souvenirs (geuz qui renvoie au verlan de string, certainement d'une de ses ancienne relation). Cela ne l'importe peut de perdre son succès ou son joint tout ce qui compte c'est qu'il ai encore ses souvenirs, même si ce sont des petites choses, elles sont bien plus importantes que le reste.
"Je ne ter-fri plus everyday, ç'me rend l'esprit trop étriqué
Niquez vos mères, j'vais m'délivrer ; tout cette oseille, j'l'ai mérité"
Ici il présente un message d'espoir puisqu'il arrive à esquiver ce qui n'est pas bon pour lui (comme trop fumer), cette rage intérieur de vaincre se manifeste donc par la suite.
"J'mets la lumière sur bilan crade, prochain album, j'veux 600k"
Cette rage de vaincre lui permet de se fixer des objectifs qu'il sait beaucoup trop haut pour lui puisqu'il explique en interview qu'il sait que sa musique est limitée et qu'il ne peut actuellement pas faire disque de diamant (500k), pourtant il a tout de même de l'espoir.
10. Gris
Ce morceau traduit l'état d'esprit de Valentin dans la vie, un jour tout va bien il est au plus haut et le lendemain tout va mal et il est au plus bat. Gris se veut alors se retrouver entre blanc et noir. Le titre pourrait se résumer par la punchline suivante :
"j'suis gentil mais affreux"
"Gros coup d'fusil dans rotule, un jour peace, un jour nan, ça module
J'm'envole au-dessus d'la cohue avant d'finir au cimetière d'la commune"
Aujourd'hui il a réussi son but, être reconnu pour ce qu'il est puisque ce qu'il voulait c'était être écouté (et pas être connu), pourtant même si aujourd'hui il a réussi ce qu'il voulait, demain il sera mort comme tous les autres.
11. Réflexions basses
Ce morceau est comme son noms l'indique un amas de réflexions basses, elles ne représentent pas forcement Vald lui même car il avoue que les mauvaises ondes ne le traversent que très rarement et que généralement il est quelqu'un de très optimiste.
Il voulait raconter une histoire en passant par son personnage pour que les personnes puissent se reconnaître dans cette histoire, il voulait montrait que l'image devenait à tort quelque chose de très centrale dans la vie des individus notamment à cause des réseaux sociaux, ce qui est contre nature et qui tire les gens vers le bas.
Le morceau présente une histoire dans laquelle on retrouve trois personnages, Vald, son ami AD et un barman. Vald et AD sont dans un bar, et plus le morceau avance plus Vald s'alcoolise (on le comprend par ses interactions avec le barman mais également à sa voix), plus Vald est alcoolisé plus il devient insupportable et paranoïaque.
12. Offshore (Feat. Suik'on Blaze Ad)
Rendez-vous annuel et évident, un featuring entre Vald et son acolyte de toujours AD. Vald vient ici "offrir" le morceau à AD puisqu'il n'y fait qu'un couplet.
Le titre est un morceau égotrip dans lequel AD vient se comparer à une plateforme offshore pour montre qu'ils puisent dans le rap la ou les autres ne puisent pas , afin de venir s'enrichir.
"Hey, j'suis l'rappeur fétiche de V.A.L.D. (hey) ; si j'rentre dans l'game, il va m'câliner (hey)"
"J'vaux plus qu'un SMIC, faut qu'je l'accepte"
"T'es Titanic, je suis iceberg"
Il montre qu'il a absolument toutes les cartes en main pour réussir sa véritable entrée dans le rap. Vald, lui vient consolider l'idée qu'il est "plus intelligent" et au dessus des autres, qu'il sait par avance tout ce qu'on va lui dire.
"J'crache du souffre et vomis du pétrole ; l'industrie voudrait m'forer, ça m'désole
Quand ils me parlent, j'me branle comme à l'école ; j'suis dans l'vaisseau, dans les airs, loin des Hommes"
13. Ne me déteste pas
Morceau très court, qui vient faire office d'interlude dans le projet, il est à la base le refrain d'un morceau d'amour écrit par Vald mais qu'il n'arrivait pas réellement à assumer. Dans le projet il est la pour exprimer des "excuses" par rapport aux morceaux qui suivent sur lesquels il avait juste envie de s’amuser.

14. Rocking Chair
Ce titre montre le but ultime de Vald dans la vie, un chalet dans la forêt sur un siège à bascule.
"Rock star dans rocking chair, alright
Rock star dans rocking chair, alright
Au-d'ssus des conifères, y'a jamais trop d'misère"
Il pense que c'est la bas ou il sera le plus heureux, loin des hommes ou il n'y aura jamais de misères , ou il sera tranquille en se balançant dans son siège à bascule et ou personne ne viendra le déranger.
"Nez levé au ciel, j'ai jamais vu la vie aussi belle
Étoiles dans les yeux mais c'est pas les mêmes qu'à l'hôtel Sofitel"
Lorsqu'il habitera dans ce chalet, il aura la vie dont il a toujours rêvé, il sera émerveillé (étoile dans les yeux), mais ce seront des réelles étoiles de réussite et non un "confort" que l'Homme peut trouver dans un hôtel (étoiles de l'hôtel).
15. Dragon (Feat. Sofiane)
Ce morceau est un ancien morceau dans le même style que "Poisson" de Vald (il a part ailleurs été écrit à la même époque), le morceau est juste un moment de rigolade entre deux amis qui personnifient absolument tout par des dragons. Il est simple et efficace (On voit les deux artistes rigoler et partager un moment de joie durant son interprétation à Planète Rap). Il est le deuxième morceau qui marche le mieux du projet après "Désaccordé".
16. Deviens génial
L’interprétation la plus plausible est que ce titre est conçu pour le fils de Vald. L'idée de ce morceau lui est venu lorsqu'il a emmener son fils au parc, il a eu le cœur déchiré quand il a vu les autres enfants jouer sans son fils (ou un autre enfant), juste car il ne comprenait pas les règles du jeu, au lieu de lui expliquer ils l'ont tout simplement écarté du groupe."
"Deviens génial, deviens génial
Tu n'sais pas encore l'enfer qui t'attend
Le regard des uns, le rejet des autres
Si t'es bizarre, si t'es pas marrant"
Il vient ici mettre en garde son fils contre les crasses de la vie, et l'importance du regard des autres sur la psychologie des individus. Il comprend que ce que les autres cherchent chez un individu, c'est surtout ce qu'ils pourront en exploiter.
"Deviens puissant et intelligent
Fais de l'argent, entre dans la danse
Grandis mais reste beau comme un enfant
Si t'as pas l'niveau, ils s'foutent de ta gueule
Faut être quelqu'un pour qu'on t'ouvre à l'accueil
Faut être quelqu'un pour qu'on t'ouvre son cœur"
Il l'incite ici à grimper tout en haut de la pyramide sociale, car c'est, à cause de la société le seul moyen de "réussir dans la vie".
17. Trophée (Bonus track)
Outro du projet, elle vient mettre en avant le résultat de tous les efforts de Vald. Son trophée lui revient avec la certifications de ses projets et, par conséquent beaucoup plus d'argent qu'il n'en avait avant (ce qui lui manquait pour être réellement heureux).
"Dès-dès-dès-dès-dès-dès que j'arrive, tu ne sais plus ce qui t'arrive
Tu la joues lascive, mais la flamme je ravive"
"Trophée
J'en ai trop fait
C'est mon trophée"
Bilan :
Avec XEU, la carrière de Vald prend une réelle tournure, il arrive désormais à toucher un public bien plus large avec des titres comme "Désaccordé", ou des morceaux comme "Deviens génial". L'album a un réel fil conducteur, on suit l'histoire d'un personnage qui décrit la société qu'il ne comprend pas et qu'il rejette, puis qui finit enfin par l'accepter, comprendre ses codes et vivre avec. XEU sera une véritable réussite, le projet se vendra à 42 909 copies en première semaine, et se verra être certifié double disque de platine par la suite.
Coups de cœur :
III/ Résidus
II/ Réflexions basses
I/ Deviens génial